Un mariage moyen coûte entre 10 000 et 15 000 euros. Pas moins et si vous n'avez pas de parents ou de membres de la famille prêts à vous soutenir financièrement, c'est presque inabordable. Après tout, pour cette somme, vous avez déjà une petite voiture. Pourtant, un mariage ne doit pas forcément être si cher. Se marier en soi est presque gratuit et la fête, vous pouvez la rendre aussi chère que vous le souhaitez. Est-ce que 10 000 euros dépassent largement votre budget mais vous voulez quand même célébrer ce beau jour avec vos amis et votre famille ? Avec les conseils suivants, vous êtes assuré d'avoir une super fête sans que personne ne commente que cela semble bon marché.
Ce que vous faites vous-même
"Ce que vous faites vous-même, vous le faites généralement mieux", dit-on. C'est 100% vrai, mais ce que vous faites vous-même, vous le faites aussi beaucoup moins cher. Par vous-même, avec un peu d'aide de vos amis. Parcourez la liste des invités et prenez un moment pour réfléchir à la manière dont les invités peuvent vous aider pour la fête de mariage. Y a-t-il parmi eux quelqu'un qui possède un magasin de fleurs, une passion pour la photographie ou une voiture de sport de luxe ? N'hésitez pas à vous adresser à ces personnes. Elles seront heureuses de vous donner un coup de main. Vous pouvez convenir que ces mains secourables renonceront à la traditionnelle enveloppe d'argent pour les mariés mais utiliseront leur passion et leur créativité comme cadeaux. Dites-vous : qui dira non à cela ?
Supprimez des invités de votre liste
Une fête de mariage se transforme souvent en un concours de popularité. Craignant que la fête soit un flop, les couples ont tendance à mettre deux cents noms sur leur liste d'invités. Ils ne tiennent pas compte du fait que chaque invité représente. Faites une liste de toutes les personnes que vous voulez inviter. Puis supprimez-en dix pour cent. Voulez-vous vraiment faire des économies ? Alors supprimez encore dix pour cent. Celui qui reste maintenant est votre liste finale d'invités. Vous avez du mal à faire des économies ? Calculez ce que chaque invité vous coûtera et demandez-vous ensuite si vous voulez vraiment dépenser cette somme pour cette personne. Est-il nécessaire que cet invité se joigne également à vous à table, ou sa présence à la soirée dansante est-elle suffisante ?
Commander des chaussures de mariage en ligne
Une belle paire de chaussures de mariage coûte facilement 200 euros et vous ne les portez jamais ou presque par la suite. En ligne, les chaussures de mariage sont beaucoup moins chères. N'oubliez pas de les roder au préalable. Pour vous assurer que vos pieds peuvent supporter une nuit entière de danse, ce n'est pas une mauvaise idée d'apporter une paire de chaussures de danse supplémentaire. Personne ne s'offusquera si vous échangez la paire de chaussures de mariage contre une paire confortable après la danse d'ouverture. La danse pieds nus est également autorisée lors d'un mariage pas trop formel, mais faites attention où vous mettez les pieds.
Retroussez vos manches
Vous ne pouvez pas tout confier à un organisateur de mariage et vouloir en même temps économiser de l'argent sur votre fête de mariage. Si vous voulez faire des économies substantielles, vous devrez faire plus que choisir de la musique amusante et écrire des vœux de mariage. Commencez à faire des listes de tâches, à bricoler, à trouver des coups de main, etc. à temps. Les décorations, les entrées et les desserts, par exemple, sont chers et faciles à faire soi-même si vous prenez votre temps. Il suffit de chercher sur Google et vous trouverez des centaines d'exemples d'idées originales mais peu coûteuses pour votre fête.