Le développement de la conscience environnementale a également généré l'émergence de nouvelles tendances dans le domaine des voyages. L'une des plus connues est sans aucun doute l'écotourisme, terme par lequel on désigne le tourisme écologique. Découvrez les avantages de l'éco-tourisme avec une série de destinations où vous pourrez profiter de sa pratique.
Pour les amoureux de la nature
Vous vous demandez probablement quelle est la principale différence entre le tourisme et l'écotourisme : la réponse est la suivante : alors que le tourisme de masse ne tient pas compte de l'impact qu'il peut avoir sur l'environnement ou la culture de la destination, l'écotourisme prône la prise en charge des besoins environnementaux et traditionnels des différents écosystèmes.
On peut donc affirmer que l'écotourisme est une activité touristique dont le but est de réduire l'impact négatif sur l'environnement naturel, social et culturel, en prônant la protection des espaces naturels ; un type de tourisme éthique dont raffolent les amoureux de la nature.
Quels sont les principaux avantages de l'écotourisme ?
Si l'écotourisme est géré correctement, il s'agit d'une alternative touristique qui peut apporter d'importants bénéfices, tels que le sauvetage de la flore et de la faune de notre planète grâce à l'impact minimal du tourisme sur l'environnement, l'emploi de personnes de différentes communautés avec la création de nouveaux emplois, la promotion de politiques engagées dans l'éducation environnementale ou la promotion de nouvelles technologies visant à rétablir la coexistence entre la nature et la technologie.
3 Destinations de tourisme écologique à ne pas manquer
Si vous souhaitez vous aussi vous joindre à cette initiative en planifiant un voyage où vous pourrez profiter de la nature la plus extrême, jetez un coup d'œil aux trois propositions ci-dessous :
Fjords norvégiens
Comme dans la plupart des pays nordiques, il s'agit d'une destination très engagée dans les énergies renouvelables et le tourisme responsable, où les transports privés sont limités. Les Fjords norvégiens sont un environnement idéal pour profiter du labyrinthe de montagnes et de rivières formées par des glaciers capables d'émouvoir les voyageurs les plus expérimentés.
Costa Rica
Ce pays est également connu pour sa promotion d'un tourisme respectueux de la nature. Et les aventures que vous pouvez vivre au Costa Rica sont nombreuses, grâce à ses volcans inactifs, la grande quantité de jungle, ses sources chaudes et un grand nombre de plages, dont certaines sont pratiquement vierges. Idéal pour les sports d'aventure.
Antarctique
La troisième de nos propositions, l'antarctique, attire chaque année de nombreux voyageurs qui cherchent à profiter de la nature la plus extrême. Cette destination vous permettra d'observer de merveilleux icebergs et glaciers qui vous couperont le souffle et le cœur, ainsi qu'une faune comprenant les impressionnantes baleines ou les sympathiques pingouins